Le saviez-vous ?

Quelques chiffres

En 2010, le cancer du sein a touché 52 500 nouvelles femmes, soit plus d'1/3 de l'ensemble des nouveaux cas de cancers féminins

Besoin de plus d'informations ?

Institut National du Cancer (INCa)

Tout savoir sur le cancer du sein

Accéder au site  >

Institut National du Cancer (INCa)

Dépistage du cancer du sein

Accéder au site  >

Dossier : Le cancer du sein

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire, le plus fréquent des cancers féminins.

Existe-t-il plusieurs types de cancer du sein ?

Il existe différents types de cancers du sein, les adénocarcinomes étant les plus courants (95 %).
Les cancers du sein se développent à partir des canaux (cancers canalaires) et des lobules (cancers lobulaires) de la glande mammaire. Ils sont dits "in situ" lorsque les cellules cancéreuses sont confinées aux canaux et lobules, et "infiltrants" lorsque les cellules cancéreuses sont présentes dans les tissus qui les entourent. Dans ce dernier cas, les cellules malignes se propagent éventuellement dans les ganglions situés sous les bras (ganglions axillaires) et dans l'organisme. Le cancer du sein peut survenir aussi chez l'homme, mais il est rare (environ 200 fois moins fréquent que chez la femme).

Symptômes, dépistage et diagnostic ?

Les premiers symptômes se manifestent au niveau du sein : grosseur non douloureuse, anomalie du galbe mammaire, rétractation du mamelon, rougeur, œdème ou aspect peau d'orange, écoulement, douleur localisée.
Le dépistage du cancer du sein repose sur la mammographie (radiographie des seins). Lorsqu'une anomalie est décelée, des examens complémentaires, comme une échographie, une ponction, une biopsie permettent de savoir s'il s'agit ou non d'un cancer. Un bilan d'extension est réalisé sur l'autre sein et dans le reste de l'organisme pour rechercher d'éventuelles métastases.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque connus sont l'âge, les prédispositions génétiques dans 5% des cas (porteuses de gènes BRCA1 ou BRCA2), les facteurs hormonaux (règles précoces, ménopause tardive, absence de grossesse ou grossesse tardive, absence d'allaitement), les antécédents d'hyperplasie atypique mammaire, l'exposition à des radiations ionisantes chez l'enfant et l'adolescent, l'obésité, l'alcool et certains facteurs alimentaires.

Quels sont les traitements ?

La décision des traitements est prise dans le cadre d'une concertation multidisciplinaire (oncologue, radiothérapeute, chirurgien).
Les traitements sont utilisés seuls ou associés : chirurgie, radiothérapie, immunothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et traitements ciblés.
Dans l'avenir, des techniques moléculaires à grande échelle permettront de réaliser des cartes génétiques tumorales individuelles, et de proposer une stratégie adaptée à chaque patiente. Elles permettront également le développement de thérapies moléculaires ciblées.
Aujourd'hui, le taux global de survie relative à 5 ans après le diagnostic est supérieur à 80%.
Source Inserm.