Le saviez-vous ?

Risques solaires

Ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir.

Télécharger  >

Besoin de plus d'informations ?

Sécurité Solaire

L'information au service de la protection solaire

Accéder au site  >

Dossier : Le soleil

Quelle est la meilleure protection solaire ?

La progression de l'incidence des cancers cutanés au cours des dernières décennies est fortement liée à l'exposition ayant lieu dans le cadre d'activités de plein air ou de loisir, de plus en plus prisées.
Le fait d'adopter des précautions simples permet de se protéger efficacement. L'ombre, les vêtements et les chapeaux offrent la meilleure protection ! Et il devient nécessaire d'appliquer de l'écran solaire sur les parties du corps qui restent exposées, comme le visage et les mains. Attention, l'écran solaire ne doit jamais être employé pour prolonger la durée de l'exposition !

Comment limiter les risque de l'exposition au soleil ?

• Limiter la durée de l'exposition solaire pendant les heures chaudes :
Les UV solaires sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l'après-midi. Dans la mesure du possible, limitez l'exposition pendant cette période.
• Etre attentif à l'indice UV :
Cette donnée importante permet de planifier les activités de plein air de manière à éviter toute surexposition aux rayons du soleil. S'il appartient à chacun de toujours prendre les précautions voulues contre une surexposition, adoptez des méthodes de protection lorsque l'indice UV prévoit des niveaux d'exposition modérés à élevés.
• Savoir profiter de l'ombre :
Recherchez l'ombre lorsque les rayons UV sont les plus intenses, mais sans oublier que les éléments qui font de l'ombre comme les arbres, les parasols, ou les tentes n'offrent pas une protection complète. Retenez la règle suivante : "Surveillez votre ombre - ombre courte, vite à l'ombre !"
• Porter des vêtements protecteurs :
Un chapeau à large bord offre une bonne protection contre le soleil pour les yeux, les oreilles, le visage et la nuque. Des lunettes de soleil qui assurent une protection de 99% à 100% contre les UVA et les UVB réduiront grandement le risque de lésion oculaire due au soleil. Des vêtements amples, tissés serrés, fourniront une protection supplémentaire contre le soleil.
• Appliquer de l'écran solaire :
Appliquez abondamment un écran solaire à large spectre, ayant un indice minimum de protection de 15+ et remettez-en toutes les deux heures, ou après avoir travaillé, nagé, joué ou fait de l'exercice en plein air.
• Eviter les lampes à ultraviolet et les cabines de bronzage :
Les lits de bronzage endommagent la peau et les yeux s'ils ne sont pas protégés ; il vaut mieux les éviter totalement.

Pourquoi le soleil est-il dangereux ?

Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV).
Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielles, par exemple les lampes de bronzage. Il est totalement invisible pour l'oeil humain et ne procure aucune sensation de chaleur.
Si les dangers liés aux UVB sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l'épiderme et peuvent agir sur les yeux. Les UVA sont très peu filtrés par l'atmosphère et représentent 95% des UV arrivant à la surface de la terre. Les UVB sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée.

Sommes-nous tous égaux devant le soleil ?

Tout le monde est concerné mais nous ne sommes pas égaux face au soleil. Vous êtes particulièrement fragile si :
- Vous avez la peau claire, les cheveux roux ou blonds, les yeux clairs et vous bronzez difficilement ;
- Vous avez de nombreux grains de beauté (plus de 50) ;
- Vous avez des grains de beauté congénitaux (présents dès la naissance) ou atypiques (larges, irréguliers) ;
- Vous avez des antécédents familiaux de mélanome ;
- Vous suivez un traitement médical ou prenez des médicaments qui peuvent vous rendre "photosensible", c'est-à-dire plus sensible au soleil.
Soyez donc très prudent au soleil. Faites examiner régulièrement votre peau par votre médecin traitant ou un dermatologue.