Le saviez-vous ?
Manger varié, sain, équilibré pour être en bonne santé tout en se faisant plaisir, c'est possible !
Télécharger >Besoin de plus d'informations ?
Le diabète, maladie chronique en pleine expansion
Accéder au site >Tout savoir sur les glucides dans votre alimentation
Accéder au site >Dossier : Le diabète
Qu'est ce que le diabète ?Le diabète est une maladie liée à l'assimilation, à l'utilisation et au stockage des sucres apportés par l'alimentation. En pratique, cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (ou glycémie) trop élevé : on parle alors d'hyperglycémie.
Après un repas, le taux de sucre dans le sang augmente car les glucides (sucres, féculent) sont transformés en glucose dans le corps. Le pancréas détecte l'augmentation de la glycémie et fabrique alors de l'insuline. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l'organisme (muscles, graisses, foie) où il va pouvoir être transformé et stocké.
Chez les personnes atteintes de diabète, ce système ne fonctionne pas, ce qui explique la montée anormale de la glycémie.
Silencieux, le diabète est une maladie qui peut longtemps passer inaperçue !
Afin de faire le point sur votre taux de glycémie et les facteurs de risques concernant le diabète, l'équipe de votre pharmacie est à votre disposition. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d'un test très rapide en 1 minute seulement ! Vous prélevez, vous-même, une micro goutte de sang sur votre doigt et la déposez sur une bandelette à usage unique. Cette bandelette sera introduite dans un lecteur de glycémie et vous permettra de connaître instantanément votre taux de glycémie.
Pour savoir si une personne est diabétique, on mesure la glycémie à jeun. Si elle est supérieure ou égale à 1,26 g/l, on considère que la personne est diabétique.
Le diabète est-il héréditaire ?Si un ou les deux parents sont diabétiques, le risque d'être diabétique est effectivement plus important.
Le diabète, quelles complications ?Les personnes diabétiques qui ne sont pas traitées subissent de nombreuses hyperglycémies. A long terme, cela se répercute le plus souvent sur les yeux, les pieds, le coeur et/ou le rein.