Le saviez-vous ?
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd'hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite...).
Besoin de plus d'informations ?
Le calendrier des vaccinations élaboré par le ministère de la santé
Accéder au site >Dossier : La vaccination
La vaccination comporte-t-elle des risques ?Les études menées sur les vaccins ne montrent pas de risque plus important de développer une maladie après avoir été vacciné chez les vaccinés que chez les non vaccinés. Plusieurs centaines de millions de personnes sont vaccinées chaque année en France et dans le monde sans développer de maladies particulières. Il peut arriver qu'une personne développe une maladie après s'être fait vacciner, mais de très nombreuses études menées dans le monde permettent de mettre en évidence l'absence de lien entre la vaccination et l'apparition d'une maladie grave.
Le vaccin est un médicament. Comme pour tous les médicaments, il peut y avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont une petite fièvre et une douleur au point d'injection. Les effets secondaires graves sont très rares et sont beaucoup plus faibles que ceux que peuvent causer la maladie contre laquelle protège le vaccin. Cependant, il existe des circonstances où l'on ne peut pas faire certains vaccins : c'est ce qu'on appelle les contre-indications. Votre médecin vérifiera si vous ou votre enfant pouvez ou non être vacciné ou non au moment voulu.
Les données scientifiques montrent que l'administration de plusieurs vaccins en même temps n'a aucun effet néfaste sur le système immunitaire de l'enfant. Un rhume banal ou une affection de la gorge expose l'enfant à un nombre d'antigènes beaucoup plus important que les vaccins. L'administration de plusieurs vaccins en une seule fois comporte, en outre, des avantages : il limite le nombre de consultations et permet ainsi aux enfants de recevoir les vaccinations recommandées à temps. Enfin, cela limite aussi le nombre de piqûres (par exemple en combinant la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole dans un même vaccin).
À quoi servent les adjuvants ?Les vaccins contiennent des adjuvants, dont certains contiennent de l' aluminium. Ils permettent de stimuler la réponse immunitaire induite par le vaccin et donc d'en renforcer son efficacité. L'aluminium est utilisé dans la plupart des vaccins dans tous les pays du monde depuis près de 90 ans. Des traces d'aluminium peuvent rester autour du point d'injection pendant plusieurs années mais il n'a jamais été démontré que l'aluminium était associé à des maladies musculaires ou des maladies générales particulières. Aucune donnée ne permet de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l'aluminium. Le thiomersal est un composé organique contenant du mercure. Il est ajouté à certains vaccins comme agent conservateur. C'est l'agent conservateur le plus fréquemment utilisé pour les vaccins qui se présentent en flacons multidoses. En France, il n'est pas utilisé dans les vaccins unidoses. Il n'existe, à l'heure actuelle, aucune preuve scientifique attestant que le thiomersal utilisé dans les vaccins représente un risque pour la santé.
Source : INPES.