Le saviez-vous ?
Quelques règles hygiéno-diététiques qui peuvent vous aider si vous avez une hépatite
Télécharger >Besoin de plus d'informations ?
Tout savoir sur les hépatites
Accéder au site >Prévention, information, solidarité
Accéder au site >Dossier : Les hépatites
Qu'est-ce qu'une hépatite virale ?L'hépatite est une inflammation des cellules du foie souvent causée par des virus (hépatite virale). Cette inflammation peut également être provoquée par une consommation excessive d'alcool dite "à risque", certains médicaments, une obésité, un trouble du système de défense de l'organisme.
L'hépatite aiguë peut provoquer une fatigue, des nausées, des douleurs au niveau du foie précédant l'apparition des urines foncées et d'une jaunisse (ictère). Elle peut aussi ne donner aucun symptôme et passer inaperçue, dans 80% des cas.
L'hépatite se chronicise quand elle persiste au-delà de six mois après l'infection initiale de l'organisme par le virus.
Seuls les virus B, C et D peuvent provoquer une hépatite chronique. En France, l'infection par le virus de l'hépatite C est la cause la plus fréquente des hépatites chroniques virales.
Le virus de l'hépatite C se transmet généralement lorsque le sang d'une personne infectée pénètre dans l'organisme d'une personne sensible.
La contamination peut avoir lieu :
- avant 1992, lors de l'administration de produits sanguins (greffe, chirurgie lourde, accouchement compliqué)
- lors d'actes invasifs et d'effractions cutanées
- lors de l'accouchement des mères séropositives au VHC
- lors des échanges de matériels d'injection de drogues
La transmission par voie sexuelle est très faible. Elle peut néanmoins survenir lors des rapports pendant les règles ou de pratiques sexuelles traumatiques, en cas d'infections génitales (herpès…), ou de lésions des organes génitaux.
75 à 85% des personnes nouvellement infectées contractent une maladie chronique. Chez ces porteurs chroniques, 60 à 70% souffriront d'une maladie hépatique chronique. 5 à 20% d'entre eux auront une cirrhose et 1 à 5% mourront d'une cirrhose ou d'un cancer du foie. Pour 25% des cas de cancer du foie, la cause sous-jacente du cancer est l'hépatite.
Existe-t-il des traitements efficaces ?A ce jour, il n'existe pas de vaccination contre l'hépatite C.
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande de se vacciner contre les hépatites A et B pour éviter une co-infection par les autres virus et protéger le foie.
L'arrivée récente d'une nouvelle génération d'antiviraux annonce une révolution dans les traitements des personnes porteuses d'infection chronique à l'hépatite C. Ces traitements sont mieux tolérés et plus efficaces. Des données récentes permettent d'espérer une guérison virologique chez plus de 90% des malades après une cure de 12 ou 24 semaines seulement.
Les traitements permettent d'éviter ou retarder une évolution vers la cirrhose et vers un cancer du foie. Ils permettent également d'éviter les risques de transmission du virus à une autre personne.