Le saviez-vous ?

Autotests du SIDA

Des autotests de dépistage du Sida existent et sont disponibles en pharmacie depuis 2015.

Besoin de plus d'informations ?

Association AIDS

Mobilisons-nous contre le SIDA

Accéder au site  >

Dossier : Infection par le VIH

Qu'est-ce que le VIH ?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui s'attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l'infection, le sujet ne présente pas de symptômes. Cependant, l'évolution de l'infection entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes.
Le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l'infection à VIH. Il peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans. Les antirétroviraux permettent de ralentir son évolution.
Le VIH se transmet à l'occasion de rapports sexuels (anaux ou vaginaux) non protégés, d'une transfusion de sang contaminé ou de l'échange de seringues contaminées. Il se transmet aussi de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement au sein.
L'infection par le VIH est une maladie à déclaration obligatoire en France depuis 2003 (source O.M.S.).

Quelques données épidémiologiques

En 2010, le nombre de personnes vivant avec le VIH en France peut être estimé à 149 900, dont environ 80% d'entre elles sont connues et prises en charge.
Un chiffre préoccupant : en 2010, on estime qu'environ 30 000 personnes ignorent leur séropositivité pour le VIH ou ne sont pas suivies.
Grâce à l'amélioration du dépistage, le nombre de patients pris en charge a augmenté de 11% entre 2008 et 2011. En 2011, le nombre d'infections sexuellement transmissibles (IST) hors VIH continue à augmenter. Il s'agit de la blennorragie gonococcique, la chlamydiose, l'hépatite B, l'herpès génital, les mycoplasmes et la trichomonase, les papillomavirus, la syphillis. Ces infections se transmettent principalement lors de relations sexuelles (contact entre la vulve, le vagin, le pénis, l'anus, les lèvres, la bouche et la main). La plupart d'entre elles se soignent facilement, mais non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications. (Sources : Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH-Rapport d'experts 2013, INPES, CRIPS).

Le dépistage du VIH

• Pour qui ? Le dépistage est une démarche volontaire. Il n'est obligatoire que pour les personnes donneuses de sang, d'organes, de sperme, d'ovocytes ou de lait.
• Quand le faire ? Suite à une prise de risque ou à un doute, comme un rapport sexuel non protégé, suite à un glissement ou une rupture du préservatif, lors du partage du matériel d'injection de substances psychoactives…
• Où le faire ? Dans un laboratoire d'analyses biologiques, avec ou sans une ordonnance d'un médecin généraliste (dépistage totalement pris en charge ou environ 15 euros). Dans un CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) ou un CIDDIST (Centre d'Information et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles), ou un CPEF (Centre de Planification et d'Education Familiale) : le test est gratuit et anonyme.
• Où les trouver ? Cliquez ici
• Nouveautés dans le dépistage : Depuis 2015, des auto-tests sont disponibles dans votre pharmacie. Le résultat d'un autotest n'est fiable que si le dernier risque d'exposition au VIH date d'au moins 3 mois. Si dans les 3 derniers mois, une possibilité de contamination par le VIH est identifiée, un résultat négatif ne permet pas d'affirmer que la personne n'est pas infectée par le VIH. En cas de doute ou de positivité du test, il est impératif de le contrôler au sein d'un laboratoire d'analyse médicale et de consulter un médecin.

Prévention

Le meilleur moyen de protection contre le VIH et les IST reste le préservatif accompagné ou non d'un gel à base d'eau.