Le saviez-vous ?
Les pharmacies sont suivies tous les 15 jours dans la mise en place du dispositif "tiers payant contre générique". Si la pharmacie de délivre pas suffisamment de médicaments génériques, des sanctions existent et peuvent être appliquées par l'Assurance Maladie !
Besoin de plus d'informations ?
Les génériques, ça devrait être systématique
Accéder au site >Dossier : Les médicaments génériques
Les médicaments génériques, quel intérêt ?L'intérêt des médicaments génériques est avant-tout économique. Le développement du médicament générique a ainsi permis de réduire les dépenses de la Sécurité Sociale ; les économies réalisées sont désormais supérieures à 2 Milliards d'euros par an (source : GEMME). En pratique, le prix des médicaments génériques peut être jusqu'à 60% moins cher que le médicament d'origine - ou médicament princeps - même si parfois, par le jeu de la concurrence, les médicaments princeps choisissent de baisser leur prix une fois leur brevet expiré.
Les médicaments génériques, c'est vraiment la même chose ?En terme d'efficacité, les médicaments génériques sont censés être identiques aux médicaments princeps. En effet, la mise sur le marché d'un médicament générique est soumise à une étude de bioéquivalence, c'est-à-dire une étude démontrant que le médicament générique délivre la même quantité de principe actif et à la même vitesse que le médicament princeps (± 5 à 7%).
Cependant, si le principe actif est le même, la forme (comprimé, gélule...), la taille, la couleur et les excipients (c'est-à-dire les substances sans impact sur l'activité du médicament) peuvent changer.
Plusieurs laboratoires commercialisent des médicaments génériques. La pharmacie des Bordes a choisi de référencer les laboratoires qui font le plus de génériques strictement identiques aux médicaments princeps (le plus souvent en demandant à l'usine qui fabrique le princeps de fabriquer le générique à l'identique).
Les médicaments génériques, difficile de s'y retrouver !Les patients, spécialement les personnes âgées traitées pour une maladie chronique, peuvent être parfois déstabilisés par les changements d'aspect entre le médicament princeps et les génériques.
Si les médicaments génériques essayent de se rapprocher au plus près des médicaments d'origine, ils n'ont en effet pas le droit de copier la forme, la taille ou la couleur de la boite du médicament princeps.
En pratique, pour vous y retrouver, demandez systématiquement à votre pharmacien de noter le nom du médicament princeps sur la boite du médicament générique. Et en cas de doute, appelez votre pharmacie !
Vous avez l'habitude de prendre le médicament générique d'un autre laboratoire ? Dites-le nous et nous vous le commanderons pour que vous puissiez garder vos habitudes.
Pour inciter les pharmaciens à délivrer les médicaments génériques et les patients à les accepter, la Sécurité Sociale a imaginé un système assez contraignant. Si vous refusez un médicament générique sur votre ordonnance, votre pharmacien ne peut pas faire le "Tiers-payant". En pratique, cela veut dire que vous devrez payer vos médicaments et vous faire rembourser plus tard après avoir envoyé votre feuille de soin à votre caisse d'assurance maladie.
Toutefois, si votre médecin mentionne sur l'ordonnance "non substituable" de manière manuscrite en face de chaque médicament concerné, vous pourrez quand même bénéficier du Tiers-payant.
Enfin, le Tiers-payant peut aussi être effectué par le pharmacien pour les médicaments princeps dont le prix a été aligné sur celui des médicaments génériques.